B. Hilbert et C. Barbosa - cie As We Are - sept - nov 2019 | du 22 septembre au 2 novembre 2019

La vidéo ci-dessus est un teaser de la dernière recherche de la compagnie « 24FPS » qui a précédé la production en été 2018 / Work-in-progress.

SHOOT THE CAMERAMAN - Cie AWA - Chorégraphies de Baptiste Hilbert et Catarina Barbosa

« À la croisée des deux mondes. Mélanger l’instinctif et le spontané du spectacle vivant aux possibilités du 7ème art. Comment ? En réunissant sur scène un réalisateur, des caméramans/interprètes et des danseurs en direct. Cela offre aux spectateurs une double lecture permanente de la représentation en lui donnant la possibilité d’assister à un spectacle se déroulant sur scène et sur des écrans simultanément. Un des buts de la manoeuvre est, entre autres, de jouer avec les perspectives du public en changeant la manière dont celui-ci perçoit ce qui se déroulera sur scène et sur un écran qui retransmet les mêmes actions en direct mais sous différents angles ».

Voir est interactif et supposément infalsifiable. Le problème, c’est que le cadrage d’un cameraman peut se révéler aussi restreint qu’un article de presse passé par le bureau de censure de la Stasi de l’ancienne RDA.

Distribution :

Compagnie AWA As We Are

Chorégraphes : Baptiste Hilbert (LU/BE) & Catarina Barbosa (PT)

Interprètes : Catarina Barbosa / Pedro Barbosa / Georges Maikel Pires Monteiro / Catherine Dauphin.

Lumières : Nico Tremblay (à confirmer)

Son : Guillaume Julien

Costumes : Charlotte Paréja

BIOGRAPHIES

AWA As We Are de Baptiste Hilbert & Catarina Barbosa est une jeune ASBL luxembourgeoise créée en 2015 qui a pour objectif principal la promotion des arts de la scène sous toutes ses formes, aussi bien scéniques que pédagogiques. Ces deux dernières années , AWA a été impliquée dans la création de deux pièces de danse: « As you want » de Baptiste Hilbert & Catarina Barbosa créée pour le programme Emergence 2016 du Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (TROIS C-L) et « With my eyes » créée en 2017 pour le même programme. En ce qui concerne l’année 2018, AWA a mis la création de côté pour se concentrer sur le partage et la médiation auprès du grand public. C’est dans cette optique que la première édition de la Plate-Forme AWA pour la jeune création chorégraphique européenne a vu le jour. Entourée du Théâtre Kinneksbond de Mamer, du TROIS C-L, du CND Luxembourg (Confédération Nationale de la danse) et du Centre Culturel Portugais - Camoes, AWA a finalisé un projet qui de par son ampleur a impliqué plus d’une vingtaine de professionnel de la danse en Europe ainsi qu’un nombre encore plus important d’amateur et semi-professionnel.


Répétitions publiques

mercredi 2 octobre à 18h30

mercredi 9 octobre à 18h30

mercredi 16 octobre à 18h30.

Réservation 09 75 19 86 90 ou rp@cie-labaraka.com

AVANT PREMIERE DU SPECTACLE le samedi 2 novembre à 20h30 au Théâtre des Cordeliers dans le cadre de la saison culturelle d’Annonay Rhône Agglo, « En Scène »

Contact réservations : 04 75 33 12 12 / billetterie.annonayrhoneagglo.fr

Partenaires

- les Théâtres de la Ville de Luxembourg

- FOCUNA : Fonds Culturel National du Luxembourg

Ville de Luxembourg / CCN de Mulhouse, Ballet de l’opéra national du Rhin / CAPE Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck / Rotondes Exploration Culturelles, Luxembourg / Théâtre du Marché aux Grains, Bouxwiller (FR).

Autres soutiens: TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois / Cine-Teatro Garrett Povoa de Varzim (PT) / Pedro Barbosa Film & Video (PT).

Les dates :

22 septembre 2019 2 novembre 2019

La Chapelle Sainte-Marie