Danse avec Elles #2 - 2018/2019

Un atelier de danse ouvert aux femmes de l'association " Jasmin " autour de la culture Mahoraise

Pour l’évolution du projet en 2018/19, Nawal Aït Benalla a rencontré les membres de l’association « Jasmin », fondée par un groupe de femmes appartenant à la communauté Mahoraise. Cette association a pour but de mettre en avant leur culture très empreinte de danse, chant et musique.
Cette communauté est arrivée il y a peu de temps sur la Ville d’Annonay et connaît des soucis d’intégration. Les membres de " Jasmin " ont exprimé leur désir de se faire connaître sous un angle de vue positif.

Nawal a accueilli ces femmes tout au long de l’année à La Chapelle pour les aider à mettre en espace leur spectacle basé sur les danses traditionnelles de Mayotte, la plupart d’origine Bantoue et teintées de la tradition arabo-musulmane : Debaa, Wadaha, Chigoma, Daira. Ces danses furent mises en lumière et revisitées pour faire l’objet d’un spectacle inédit, entre danse traditionnelle et danse contemporaine.

Nawal par son regard de chorégraphe leur a transmis les clés nécessaire pour les aider à conscientiser et perfectionner leurs mouvements. Sans dénaturer cet art essentiel du patrimoine immatériel Mahorais.

Représentation publique : 29 juin 2019 à La Chapelle
Partenaires : Centres Sociaux d’Annonay
Soutiens : Mairie d'Annonay ; Conseil Général de l'Ardèche ; DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

La Chapelle

Public concerné

Groupe de femmes appartenant à la communauté Mahoraise - association "Jasmin"

Récurrence

50h d'ateliers dans la saison + 1 restitution publique