Danse avec Elles - 2018/2019

Un atelier de danse ouvert aux femmes de l'association "Jasmin" autour de la culture mahoraise

Pour l’évolution du projet en 2018/19, Nawal Lagra a rencontré les membres de l’association « Jasmin » : jeune association fondée par un groupe de femmes appartenant à la communauté Mahoraise. Cette association a pour but de mettre en avant leur culture très empreinte de danse, de chant et de musique. Cette nouvelle communauté, mal connue, arrivée il y a peu de temps sur la ville d’Annonay connaît des soucis d’intégration et a exprimé le désir de se faire connaître sous un angle de vue positif.

Nawal Lagraa accueillera ces femmes tout au long de l’année à la Chapelle Sainte Marie pour les aider à mettre en espace leur spectacle basé sur les danses traditionnelles de Mayotte. Grâce à ce cycle d'ateliers, Nawal Lagraa pourra leur transmettre es clefs nécessaires, un regard artistique aiguisé, un œil de chorégraphe pour les aider à conscientiser et perfectionner leurs mouvements. Sans dénaturer cet art essentiel du patrimoine immatériel Mahorais, elle fera dialoguer danse traditionnelle et danse contemporaine.

Debaa, Wadaha, Chigoma, Daira, ces danses pour la plupart d’origine Bantoue et teintées de la tradition Arabo-Musulmane, seront mises en lumière et revisitées pour faire l’objet d’un spectacle inédit.

Représentation publique : 21 Juin 2019 à la Chapelle Sainte Marie

PARTENAIRES : Centres sociaux d’Annonay

Soutiens : Mairie d'Annonay - Conseil Général d'Ardèche - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

La Chapelle Sainte-Marie

Public concerné

un groupe de femmes appartenant à la communauté Mahoraise - association "Jasmin"

Récurrence

12 ateliers dans la saison + 1 restitution publique