MARION BARBEAU & SIMON LE BORGNE | CIE ALT. TAKE - MAI 2021 | du 17 au 21 mai 2021

En mai, Marion Barbeau & Simone Le Borgne tout deux danseurs de l'Opéra de Paris, rejoignent La Chapelle avec la compagnie ALT. TAKE qu'ils viennent de créer ensemble, pour une résidence de création pour la pièce "Deux par deux".

Biographies

Marion Barbeau entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris en 2002. Six ans plus tard elle est engagée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris. Depuis janvier 2019, Marion Barbeau est Première Danseuse. Au sein du ballet de l’Opéra elle a eu l’occasion de danser plusieurs rôles classiques ainsi que de nombreuses créations néo-classiques ou contemporaines et de travailler avec des personnalités de la danse tel que Crystal Pite, Sidi Larbi Cherkaoui, Jiri Kylian, Hofesh Shechter, Ohad Naharin, Alan Lucien Øyen... En parallèle, Marion Barbeau travaille avec le chorégraphe et danseur Simon Le Borgne avec qui elle crée la compagnie Alt. Take, et chorégraphie La fille du Fort et Leviathan.

Simon Le Borgne est danseur et chorégraphe basé à Paris. Il commence sa formation à l’école de l’Opera de Paris en 2005 et est engagé dans la compagnie en 2014. Il est promu sujet en novembre 2019. Il interprète des pièces de Maguy Marin, Merce Cunningham, Jiri Kylian et Ohad Naharin et participe aux créations de Iolanta/Casse Noisette avec les chorégraphes Arthur Pita, Edouard Lock et Sidi Larbi Cherkaoui, Season’s Canon et Body and Soul de Crystal Pite, Play d’Alexander Ekman et The Male Dancer d’Ivan Perez. En parallèle, il fonde la compagnie Alt. Take avec la danseuse et chorégraphe Marion Barbeau avec qui il crée notamment La Fille du Fort et Leviathan.

Note d’intention :

Etre deux, ensemble ou séparément. Comment percevons-nous l’autre? Quelle projection appliquons-nous sur l’autre et comment la déconstruire en découvrant les multiples couches qui composent notre identité? En tant que couple dans la vie, nous observons les effets de notre relation sur notre propre identité, son impact sur notre vie quotidienne et notre manière de penser. C’est donc en nous mettant directement en scène que nous confrontons performance et réalité et que nous abordons cette thématique. Cette création donne une place importante au public qui entoure les danseurs et a pour objectif d’être jouée dans des espaces qui ne sont pas des théâtres.

Distribution :

Chorégraphes, interprètes : Marion Barbeau & Simone Le Borgne
Musique : Ulysse Zangs