Luigia Riva - Cie Inbilico - février/mars 2019 | du 4 février au 2 mars 2019

Découvrez le travail de la chorégraphe Luigia Riva : Reportage dans l'émission Tracks sur la création INNESTI (2016)


IN/CONTRO - Luigia Riva - Compagnie Inbilico

IN/CONTRO est une rencontre de 4 artistes autour du thème des déchets. Les déchets, à cause de leur périssabilité ou de leur métamorphose, nous font réfléchir au temps et donc à notre posture vis-à-vis du présent, du futur et du passé. La pollution, le rapport nord/sud, la question de la démographie et des ressources sont des thèmes incontournables quand on se penche sur le thème des déchets. J'ai voulu aussi faire un parallèle avec ce que nous enfouissons dans nous et que nous avons du mal à éliminer, nous les enfouissons à l’intérieur de nous, mais ils peuvent ressortir en « maladies », en psychoses, en mal de dos, en obsessions. Ce sont nos anciens déchets qui contribuent aujourd’hui à en produire de nouveaux. Ce sont les non-dits, les non-digérés, les non-éliminés. La pièce sera construite comme un croisement de ces deux fils où l’extérieur et l’intérieur feront écho l’un à l’autre dans une dialectique permanente et où le vécu de chaque danseur participera à la matière de création. Il n’y aura pas de scénographie mais une œuvre qui s’accumule et se construit au fur et à mesure sur le plateau. L'interaction entre les oeuvres du plasticien Clay Apenouvon et les danseurs qui recouvriront progressivement le plateau de ces déchets créera un tableau vivant ou l'imaginaire du spectateur construira sa propre histoire.

Distribution :

Chorégraphie : Luigia Riva
Assistant chorégraphe et interprète : Alioune Diagne
Plasticien : Clay Apenouvon
Interprètes : Alioune Diagne, Hardo Ka, Natacha Garcin
Musique : Distribution en cours
Lumières : Philippe Diet
Costumes : Clay Apenouvon et Luigia Riva


Biographie Luigia Riva

Formée à l’American Dance Center à Kansas City, puis au CID à Paris, Luigia Riva intègre en 1986 la compagnie milanaise Violante Danza.Grâce à une bourse d’études obtenue en 1991, elle poursuit sa formation professionnelle auprès de l’Aterballeto de Reggio Emilia (Stage de formation pour danseurs et chorégraphe). Elle approfondit par ailleurs sa pratique des « release techniques » auprès d’ex-danseurs de Trisha Brown, entre autres Irene Hultman, et participe à son spectacle Red Cap en 1992 à New York et à Stockholm. Entre 1994 et 2006, elle a suivi régulièrement les cours de danse classique de Wayne Byars.En France, elle a été interprète pour Myriam Hervé-Gil, Marco Berettini, Alban Richard et Odile Duboc. En 1998 suite à la formation diplomante des « 200h » au Centre National de la Danse, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse, option contemporain. En 2004, après deux ans d’études à Londres auprès de l’école de Misha Magidov, elle termine sa dernière année à Paris auprès de l’école de Astrid Cox et obtient le diplôme de professeur de « technique FM Alexander « . Depuis la création de sa compagnie, Inbilico, en 1999, Luigia Riva a présenté ses créations dans divers festivals en Italie (Milan, Rome, Pescara…), en France (festival des « Repérages » organisé par Danse à Lille à Courtrai, festival de la jeune chorégraphie européenne en Essonne à Athis-Mons), ainsi que dans le cadre du 4ème Festival de Danse Internationale de Tokyo.

crédit photo : © Christine Rivel-Ruffin


Répétitions publiques

mercredi 13 février 2019

mercredi 20 février 2019

Partenaires

Production : Association Intransit-Cie Inbilico en collaboration avec le Centre Chorégraphique Diagn’Art –Alioune Diagne

Projet ayant bénéficié du dispositif " La Fabrique Chaillot" - Chaillot — Théâtre National de la Danse (Paris) en collaboration avec la Chapelle Sainte-Marie lieu dédié et initié par la Compagnie La Baraka / Abou Lagraa à Annonay.

Coproduction : Théâtre le Tarmac

CCN Ballet du Nord dans le cadre de l’accueil studio.

Les dates :

4 février 2019 2 mars 2019

La Chapelle Sainte-Marie

Site de l'événement