Johana Malédon - Cie Mâle | MARS-AVRIL 2021

Nous avons la joie de recevoir Johana Malédon, danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Mâle. Johana est également danseuse-interprète dans notre création PREMIER(S) PAS.

Biographie : Johana Malédon, née en Guyane Française, commence la danse à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Guyane, avant d’intégrer, en 2012, le Conservatoire de Paris.En 2015, elle étudie à la Alvin Ailey School à New York, avant d'intégrer le Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt et d'obtenir en 2018 un DNSPD et une licence en Art du Spectacle à l'Université Paris VIII. Elle s'y forme auprès de grands noms de la danse jazz, et traverse l'univers de chorégraphes comme Damien Jalet, Hofesh Schechter, Desmond Richardson ou encore Toni Pierce Sands.Entre temps, elle voyage et se forme au Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël, et c'est à son retour qu'elle crée le solo "Bifneem Sheli", prémisses de la création " À Bientôt », lauréate du Concours Sobanova 2019. Se suit la création de la Cie Mâle, composée d’artistes ayant comme point commun la volonté de créer et de se donner la chance d’avoir une voix, à travers leur corps, dans l’espace et dans le temps. Elle aura également l'opportunité de travailler pour Kristina Alleyne (Akram Khan Company/Alleyne Dance) en Italie, avant d’intégrer la Compagnie La Baraka de Abou et Nawal Lagraa.

Note d'intention : Cette création est une invitation à l'action, à creuser ce qui nous anime, ce qui nous fait ouvrir les yeux le matin et sortir du lit. Elle se concentre sur le corps dans des moments extrêmes de passion, d'amour et de désir. Elle capture des moments extrêmes d'être au monde que nous imaginons, pensons ou rêvons parfois lorsque nous nous tenons devant une oeuvre d'art, regardons une performance, lisons un poème ou écoutons un morceau de musique. Des moments qui questionnent notre présence et proposent une confirmation de notre existence, de notre voix, de nos droits, de notre envie d'être.

Distribution :
Direction artistique et chorégraphie : Johana Malédon
Interprétation : Hanae Ferlonie, Natacha Gourvil, Janice Krystafiak, Johana Malédon, Sarah Mendoza
Lumières : Delhia Dufils

Crédit photo : Portrait de Johana © Cedrick Isham Photos de groupe © Arthur Sloth

Partenaires

PRODUCTION Cie Mâle
COPRODUCTIONS CNN de Créteil & Val-de-Marne - Cie Käfig
SOUTIENS
Institut Français du Sénégal Villa Saint-Louis Ndar « Lauréate du programme de résidence »
Cie La Baraka - La Chapelle Sainte-Marie
Pôle en Scènes - Pole Pik
Centre de danse du Marais
Sobanova Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt
Conservatoire Georges Bizet XXe