Cie ECO /Emilio Calcagno - mai 2019 | Du 20 au 31 mai 2019

l'ISOLA DEI FUMOSI - Emilio Calcagno - Cie Eco (Sicile)

Tu n’es personne, mélangé avec rien. Cette expression que le sicilien emploie souvent pour offenser leur interlocuteur est presque un paradoxe quand on connaît l’histoire de cette île… Dans le premier volet, Catania Catania, nous quittons les danseurs sur une plage désolée. Une plage sicilienne débordante d’ordures, d’oranges et de citrons. Une fausse carte postale.

Avec ce deuxième volet, L’Isola dei Fumosi qui se traduit par « L’Ile des prétentieux », je poursuis mon enquête dans une Sicile aux apparences modernes mais dans laquelle les passeurs de migrants font la loi. Avec 8 danseurs, je viens compléter ce triptyque dédié à la Méditerranée. Je questionne de nouveau l’identité de cette île volcanique maintes fois colonisée, sa place dans l’Europe d’aujourd’hui, dans une période qui voit disparaître Berlusconi et déferler sur l’Italie une vague de populisme.

Distribution :

Direction artistique et Chorégraphie : Emilio Calcagno
Interprètes : Annalisa Di Lanno, Giovanfrancesco Giannini, Amalia Borsellino, Coralie Meinguet, Luigi Vilotta, Giulia di Guardo, Rosada Zangri
Création Musicale : Pierre Le bourgeois
Création Lumières : Hugo Oudin
Administrateur de production : Jenny Suarez


Biographie Emilio Calcagno

D’origine Sicilienne, il arrive en France en 1989, au Centre International Rosella Hightower puis il intègre le Centre National de Danse Contemporaine à Angers sous la direction de Joëlle Bouvier & Régis Obadia. En 1995, il rejoint le Ballet Prejlocaj et danse sur les scènes les plus prestigieuses. Il y développe de nombreuses actions à destination du public et commence à réaliser ses propres créations.

Son travail chorégraphique est remarqué lors des Repérages – Danse à Lille.

Il fonde sa compagnie en 2006 et devient dès 2008, artiste en résidence à la Faïencerie – Théâtre de Creil avec le projet BDanse. Il dévelope son goût pour le interdisciplinarité avec plusieurs créations allant de l’installation plastique aux univers de la BD : Comète Comix, Peter Pan, Archipel. Fasciné par le merveilleux, il imagine une chorégraphie dotée d’une forte dimension cinématographique avec Peau d’âne, pièce pour 12 danseurs d’après Perrault et les Frères Grimm présentée en 2012 au Théâtre National de Chaillot.

Une sensibilité marquée du chorégraphe pour le cinéma l’amène à côtoyer une figure majeure du 7ème art pour sa création suivante avec Les Vertiges d’Hitchcock présentée, entre autres, au Festival de Cannes. En 2015, sa création Catania Catania, premier volet d’une trilogie, est saluée par la critique comme une «pièce maîtresse». Avec ce sacre méditerranéen, Emilio Calcagno renoue avec ses origines siciliennes. Le deuxième volet sera créé en 2019 dans le cadre de la résidence de la compagnie à la Scène Nationale de Maubeuge et s’intitule L’Isola dei Fumosi.

En 2018 Emilio Calcagno crée les 4 Saisons ou le Mariage du loup pour les 13 danseurs de l’Opéra de Tunis dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la Tunisie

La même année, il revient à l’univers des contes avec une œuvre librement inspirée du recueil La triste fin du petit enfant Huître de Tim Burton. A cette occasion, il s’associe aux chorégraphes Anthony Egea, Kaori Ito et Kettly Noël pour livrer 4 solo dansés réunis sous le titre Les petites histoires de…

Répétitions publiques

mercredi 29 mai à 18h30

Réservation 09 75 19 86 90 ou rp@cie-labaraka.com.

Partenaires

  • Le théâtre du Manège – Scène Nationale de Maubeuge

Les dates :

20 mai 2019 31 mai 2019

La Chapelle Sainte-Marie

Site de l'événement