Les Femmes sur le devant de la scène

Après l’expérience franco-algérienne de « Pont culturel méditerranéen » exclusivement masculine, Nawal Lagraa ne perd pas cette idée d’agir comme un levier et de soutenir aussi les jeunes talents féminins autodidactes à Lyon et son agglomération.

Au fil des rencontres et des échanges, force est de constater qu’il n’est pas si simple, même en France aujourd’hui, pour une jeune femme en difficulté sociale de se frayer un chemin dans le milieu de la danse, d’autant qu’il s’agit d’un métier où le corps est en jeu.

Combien de barrières à la fois sociales et culturelles devront-elles abattre avant de pouvoir prétendre à ces métiers ?

Comment permettre à des jeunes femmes talentueuses, souvent attirées par la culture hip-hop, parce que plus proche de leurs revendications ou à l’esthétique moins controversée, comment leur permettre de s’inscrire dans une autre réalité ?

Au cœur du projet des « Femmes sur le devant de la scène » se trouve le désir de reconnaissance artistique et professionnelle, l’accès au droit et à l’égalité des chances, ainsi que la lutte contre les discriminations.

Ce projet a mené à la création du spectacle "Do You Be" chorégraphié par Nawal Lagraa

photo de répétition ©Dan Aucante

photo de répétition ©Dan Aucante

photo de répétition ©Dan Aucante

Téléchargez le dossier

Les partenaires du projet

Ils ont rendu ce projet possible :

Le Ministère de la Culture – Drac Rhône-Alpes / Le Secrétariat d’État en charge des Droits de la femme / Le Ministère de la Culture - réserve parlementaire de M. le député P.A. Muet / La Région Rhône-Alpes / La Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité / La Ville de Lyon / La Fondation BNP Paribas - Projet Banlieue / Résidence de création : La Maison de la Danse de Lyon

Avec le mécénat de la Fondation France Télévisions

Un aperçu du projet