Le Hip-hop dans la Chapelle - 2018/2019

"Le Hip-Hop dans la Chapelle" est un programme d'ateliers chorégraphiques destiné aux jeunes hip-hopeurs

Le « Hip-Hop dans la Chapelle » est un programme de transmission mené par Abou Lagraa destiné à de jeunes danseurs amateurs Hip-Hop de la MJC d’Annonay et du centre social des Etats-Unis (Lyon 8).

L'objectif de ce programme est de responsabiliser et d’aider de jeunes danseurs hip-hop à développer leur créativité artistique. Ils travailleront avec le chorégraphe en résidence de création à la Chapelle Sainte-Marie, pour créer une pièce courte de 30 minutes. Cette formation intensive leur permettra d’enrichir leur bagage technique en offrant une approche plus contemporaine de la danse, d'acquérir une méthode de travail, des notions fondamentales de respect du corps car la danse hip-hop, basée sur l’énergie et la physicalité, se fait parfois au détriment d’un bon sens organique.

Les ateliers se dérouleront en trois temps : 1) échauffement 2) Ateliers de composition chorégraphique 3) Discussion/échanges autour de la danse, sa pratique, son histoire.

Ce travail de transmission et de recherche, basé sur la mise en confiance et l’échange, pourrait agir comme un levier, aidant ces jeunes à prendre confiance en eux et à se découvrir.

"Un danseur, pour se sentir libre, doit, certes, savoir danser, car il a appris des techniques contemporaines, classique, jazz ou hip-hop, lors de son parcours ; mais il doit aussi avoir des connaissances et des références historiques sur l’art en général. Toutes ces connaissances lui permettront d’interpréter et de créer de manière singulière et unique à la fois." Abou Lagraa

Les ateliers auront lieu de septembre 2018 à avril 2019 à la chapelle Sainte Marie et seront suivi de restitutions publiques à la Chapelle.

Restitutions : les 26 et 27 avril 2019 et le 21 juin 2019


Partenaires : MJC d'Annonay - Centre social des Etats-Unis (quartier de Lyon)

Soutiens : Mairie d'Annonay - Conseil Général d'Ardèche - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

Chapelle Sainte-Marie

Public concerné

Groupe de danseurs hip-hop de la M.J.C d'Annonay et du centre social des Etats-Unis Lyon8

Récurrence

55 heures d'ateliers sur la saison 2018/2019 + restitutions publiques

Les dates :

26 avril 2019 27 avril 2019

La Chapelle Sainte-Marie