Danse avec Elles - 2016/2018

Un atelier de danse ouvert pour les femmes des quartiers Nord d’Annonay et leurs enfants

Pour une femme, encore aujourd’hui le fait de « sortir » de son quartier constitue souvent un premier obstacle.

Après avoir été à la rencontre des responsables des centres sociaux j’ai pu constater que les femmes des différentes communautés ethniques, linguistiques, religieuses coexistent sans véritablement se rencontrer. De nombreuses causes, comme parfois la barrière de la langue française, empêchent ces jeunes mères célibataires, ou femmes isolées, de se déplacer vers les lieux culturels de la ville.

Suite à ces échanges, j’ai eu envie d’inventer un programme sur trois ans qui irait chercher ces femmes et ces enfants pour les emmener au cœur de la création artistique, à la chapelle.

Le prétexte : la Danse

Autour des différents ateliers de pratique que je mènerai à la Chapelle, je proposerai de courts extraits vidéos de pièces phares de la danse contemporaine comme le « Sacre du Printemps » de Pina Bausch ; Entre pratique, culture de la danse, nous partagerons un moment « hors du temps et des contraintes du quotidien ».

Un pari fou!

Faire qu’un jour, par le biais d’ateliers de danse, toutes ces femmes et leurs enfants se rencontrent sans distinction religieuse, sociale, et qu’elles puissent grâce à la pratique développer les notions « de valorisation, d’estime de soi ».

Nawal Lagraa

La Baraka souhaite que ces femmes et leurs enfants deviennent des invités privilégiés des salles de spectacles.


PARTENAIRES :

Centres sociaux d’Annonay

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Mairie d’Annonay

Théâtre des Cordeliers - Annonay - Rhône Agglo en scènes

Lieu

Chapelle Sainte Marie à Annonay

Public concerné

Les femmes des quartiers Nord d’Annonay et leurs enfants à partir de 4 ans