PONT CULTUREL MÉDITERRANÉEN : PREMIER BALLET CONTEMPORAIN D'ALGER

Crée en 2010, le Pont Culturel Méditerranéen est un programme inédit de formation et de création en faveur de l’art chorégraphique en Algérie, initié par la Compagnie La Baraka et accompagné par les Ministères de la Culture français et algérien.

Ce programme a donné naissance au tout premier Ballet Contemporain d’Alger, codirigé par Abou et Nawal en même temps que la Compagnie La Baraka, permettant de révéler 10 talents hip-hop autodidactes, en fragilité sociale, pour qu’ils deviennent de véritables danseurs professionnels.
Les 10 danseurs choisis sur audition parmi 400 candidats se sont vu offrir une formation intensive durant six mois, sous la direction pédagogique de Nawal Aït Benalla leur permettant d’asseoir de solides bases techniques et d’enrichir leur langage.

Le succès pédagogique et artistique du projet a aboutit à 3 créations Nya , Univers... L'Afrique puis El Djoudour avec des tournées nationales et internationales entre septembre 2010 et 2014.

© Dan Aucante

© Laurent Aït Benalla

Téléchargez le dossier

Les partenaires du projet

Ministère français de la Culture et de la communication ; Ministère algérien de la Culture ; Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel ; Fondation BNP Paribas

" Ô mon corps " - film de Laurent Aït Benalla

Voir extrait sur numeridanse.fr