Résidence Cie Malka - Bouba Landrille Tchouda

18 mai 2020 29 mai 2020

La Compagnie Malka du chorégraphe Bouba Landrille Tchouda, sera à La Chapelle pour 2 semaines de création du 18 au 29 mai pour " AUTRES AILLEURS ".

Note d'intention :

Les questions de l’autre, de soi, de l’identité, de la différence nous bousculent de plus en plus. Sous l’angle de la distance à l’autre, des éloignements géographiques, esthétiques, culturels, je souhaite montrer la différence comme un enrichissement plutôt qu’une menace dans la construction des identités contemporaines, singulières et multiples, en constante transformation, inachevées...

« A A » lettres initiales, assemblage graphique basique aux sonorités jumelles, le poète les conjugue en un « je est un autre », être à la fois semblable et si différent, intime et étranger à lui-même ; tout comme « la vie est ailleurs », affirmation de l’impérieuse nécessité du mouvement au principe même de la vie.

Oralité, rythme et corps...
A partir de ce ces trois mots, nous établirons des liens entres
Qui es-tu, d’où es-tu et où va vas-tu ?

Pour cette nouvelle pièce, j’associerai des danseurs d’ici et d’ailleurs, du Cameroun où j’ai rencontré́ un mouvement et une culture hip-hop singuliers ; de Madagascar où la danse est habitée par l’urgence de briser la rudesse du quotidien ; pour revenir en France et partager le plaisir d’aimer danser, tout simplement « A A » !

Existences autres, à partir de ces équations inconnues, nous établirons des passerelles tressées par nos parlers communs et pluriels, les francophonies, et nous témoignerons de nos distances, nous traverserons des espaces, nous nous projetterons vers le présent, toujours plus loin de vous, de nous, de tout, pour vous rejoindre. Nous inventerons de nouveaux récits, nous irons là où nos langues chantent nos gestes, nous danserons pour vous plaire, nous danserons pour donner une chance à la rencontre.

Bouba LANDRILLE TCHOUDA